top of page

Oeuvrant dans le domaine du spectacle et de la télévision depuis 1985, Marc Olivier Dufour compte donc plus de 35 années d’expérience comme éclairagiste.

 

Il a débuté modestement comme éclairagiste assistant au Grand Théâtre de la Cité des jeunes de Vaudreuil, une école secondaire d’avant-garde reconnue au Québec. Tout en alliant études et amour de la lumière, il complète avec succès ses études secondaires.

Il conserve par la suite son travail de directeur technique et d’éclairagiste au Grand Théâtre de Vaudreuil, alors qu’il poursuit ses études collégiales. Il a opté pour le Cégep de Valleyfield qui offrait alors une concentration en arts avec option théâtre. Évidemment, il n’a fallu que quelques semaines avant qu’il ne décroche un travail chez Valspec, compagnie qui gère la salle Albert-Dumouchel du Cégep de Valleyfield, une salle de tournée où plusieurs spectacles font un arrêt. Maintenant responsable de l’éclairage de cette salle, Marc Olivier en profite pour élargir son champ de connaissances en côtoyant des éclairagistes reconnus de passage à cette salle

 

Marc Oliver poursuit ses études au Cégep Saint-Laurent où il réoriente ses intérêts vers le cinéma, un virage significatif et un signe des temps à venir alors qu’il ressent un fort besoin de travailler l’image. C’est l’appel de la nature, il a cela dans le sang.

Encore aux études, Marc Olivier commence à travailler dans le domaine de la télévision. Au tout début, il est affecté au pré-éclairage de nuit pour les émissions La Maison Deschêsnes, Chambres en ville, D’amour et d’amitié, La Petite Vie, etc. Il n’a pas encore vingt ans, mais Marc Olivier sait ce qu’il veut devenir dans la vie… directeur d’éclairages!

 

De fil en aiguille, il poursuit donc son chemin. Il travaille alors sur les plateaux de tournage de ZAP, Les Débrouillards, Sur La Piste; il collabore à des événements spéciaux comme le super gala au Parc des Iles commémorant le 350e anniversaire de la ville de Montréal et Watatatow où Marc Olivier travaillera pendant dix ans, au début à titre d’opérateur de la console d’éclairage et, dans les dernières années, comme directeur d’éclairages. Il a aussi été directeur d’éclairages pour des émissions comme La revanche des nerds et Coup de pouce-télé et lors des jeux olympiques de Sydney et Athènes (pour France-Télévision). Dernièrement il a travaillé sur les plateaux de 1, 2, 3 Géant, Les Argonautes et Il était une fois dans le trouble à titre de chef éclairagiste et éclairagiste. Aussi pour Dome/TSN comme directeur d’éclairages pour les match des Alouettes de Montréal au Stade Molson et au tennis pour la coupe Davis et FED cup.

 

Son cheminement durant toutes ces années l’a aussi amené à œuvrer dans le domaine corporatif comme concepteur d’éclairages et directeur d’éclairages, notamment pour Témoin Production, les Clubs Kiwanis International, The National Funeral Directors Association, Pro-Spec, Administaff, Aldo, Clairol et autres entreprises. Pour la réalisation de ces événements, Marc Olivier est appelé voyager à travers le monde et il ne s’en plaint pas…

 

Sans aucun doute, Marc Olivier fait preuve de versatilité et d’une grande créativité, mais deux amours guident ses réalisations: celui de la lumière et l’esprit d‘équipe. C’est ce qui le pousse au dépassement à chaque événement.

bottom of page